Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GHISONI Fermo


Ecole lombarde

Un évangéliste écrivant, avec un ange à ses côtés

1552

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35351, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23081
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GHISONI Fermo
Marinelli, Sergio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
Atelier de PIPPI Giulio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
H. 00,264m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
Paraphe inconnu au verso, en haut au centre - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par S. Marinelli (2000) comme l'étude préparatoire au retable de Saint Jean l'Evangéliste exécuté par Fermo Ghisoni en 1552 pour le Duomo de Mantoue (in situ). Bibliographie : S. Marinelli, 'Precisazioni sul disegno mantovano, in "Quaderni di Palazzo Te", 2000, 7, p. 79, 80, repr. fig. 2 ; S. L'Occaso, 'Su alcuni disegni di Giulio Romano e del suo ambito', in 'Federico II Gonzaga e le arti', a cura di F. Mattei, actes du colloque (Mantoue, Archivio di Stato, 15 novembre 2014), Rome, p. 223 ; S. L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni. Soluzioni decorative e loro diffusione,' Mantoue, 2015, p. 134; S. L'Occaso, 'Giulio Romano "universale". Soluzioni decorative, fortuna delle invenzioni, collaboratori e allievi,' Mantoue, éd. Il Rio, 2019, p. 151, 260 ; P. Bertelli, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 75, 87, 210 n° 98 voir aussi n° 99 ; R. Serra, dans Ibidem, 2019, p. 91-92.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Jean, saint - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évangéliste
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 17