© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole bolonaise
Masque de profil : jeune homme coiffé d'une aileINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35350, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23077
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q285
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Cordellier, Dominique (note ms)
ANONYME XVIIè s
PASSAROTTI Bartolomeo
CARRACCI Annibale
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Agostino
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche, coupée : '[An]nibal Carrache'.
H. 00,136m ; L. 00,105m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Assigné à Annibale Carracci par une ancienne note manuscrite lisible au recto, cette feuille a été d'abord classée parmi celles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes anonymes du XVIIème siècle par F. Reiset (Inv. ms).
Elle a été reclassée à Bartolomeo Passerotti en suivant une proposition de D. Cordellier (Inv. ms du Cabinet des Dessins), mais elle n'a pas été répertoriée par C. Hoper dans la monographie sur l'artiste ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987). Aujourd'hui le dessin se trouve parmi les œuvres attribuées à Agostino Carracci du fait de son analogie avec certains de ses dessins préparatoires à des œuvres connues et notamment avec une feuille conservée à Francfort (Städelisches Institut, inv. 4059) en relation avec la gravure de 1599, 'Omnia vincit Amor' (C. Loisel, note ms au verso du montage ; 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, n° 285, p. 177 : 'Agostino Carracci').
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Francfort, Staadlische Kunst Kabinett, oeuvre en rapport
Sujets : masque - Omnia vincit Amor
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 15, p. 17