© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes de NéronINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28276, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11333
MA10420Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6542.BIS
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 18
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier blanc jauni. Mis au carreau, à la pierre noire et traits horizontaux à la sanguine. Marques de pliures verticales. Annoté, à la plume et encre noire, en bas, au milieu : 'Néron' ; en haut, à gauche : '10'. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 62 E' ; à droite de la main de Morel d'Arleux : 'Planche 5e F'.
H. 00,178m ; L. 00,233m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1300, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10420. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62 E. Désignation des sujets : Réduction au crayon noir, des têtes précédentes. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 18 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429. Voir également la notice n° 10419..
COMMENTAIRE :'Copie d'après Le Brun mise au carreau par un élève en vue peut-être de la gravure' de la tête de Néron. Ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28272, 28275, 28274 et de la gravure de Louis-Pierre Baltard Inv. 28245.bis. Pour le modèle, un buste de Néron très proche du dessin de Le Brun, probablement un travail italien du XVIIè siècle, provenant des collections de la Couronne, en place à Trianon sous l'Ancien Régime (Pinatel, 1963, p. 212), est conservé aujourd'hui au musée du Louvre (département des Antiquités grecques et romaines, inventaire MR 573 / Ma 1225 ; Kersauson, 1986, n° 121). L'oeuvre est exécutée vraisemblablement d'après des monnaies datant des années 64-68 apr. J.-C. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2077, p. 590).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Trianon, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Néron - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Baltard, Louis-Pierre, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Baltard, Louis-Pierre, Têtes de Marc Aurèle et de Néron (gravure) - Buste de Néron
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire - mise au carreau - sanguine (traits)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 428