Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trois têtes de Néron et tête d'un prêtre d'Hélios-Sol

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28274, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11331
MA10418

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6540

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 17
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Traits de pierre noire, sanguine, sur papier légèrement chamois et jauni. Quelques taches brunes. Marque de pliure au milieu. Lignes de construction horizontales et verticales à la pierre noire. Annoté, en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'Néron'. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 62 C'. Marques du passage du stylet.
H. 00,260m ; L. 00,420m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1299, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10418. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62 C. Désignation des sujets : Têtes de Néron et de Juba, esquissées au crayon rouge. Dimensions : H. 28 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
'Ce dessin est une première pensée de la main de Le Brun d'une conception très différente des autres dessins de tout cet ensemble (cf. Inv. 28272, 28275, 28276). Il s'agit réellement d'une feuille d'études faites devant les modèles. (...) Les détails du profil de Néron sont à gauche et celui du prêtre d'Hélios-Sol est à droite. En bas à gauche, esquisse de profils d'un petit animal, peut-être un écureuil. Cette feuille est l'une des plus intéressantes de la collection car elle réunit deux bustes appartenant vraisemblablement au XVIIè siècle aux collections de la Couronne, celui de Néron (cf. 28272) et celui d'un prêtre d'Hélios-Sol. Le modèle du prêtre d'Hélios-Sol choisi par Le Brun est un buste en marbre à gros grain peu brillant acquis en 1990 (Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, romaines et étrusques, Inv. MNE 953 ; Kersauson, 1996, n° 184). (...).' Les dessins du buste de Néron sont à rapprocher de ceux de la gravure par Louis-Pierre Baltard (Inv. 28244.bis). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2075, p. 589).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Néron - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Baltard, Louis-Pierre, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Baltard, Louis-Pierre, Têtes de Marc Aurèle et de Néron (gravure) - Buste de Néron
Techniques : encre noire à la plume - papier chamois - pierre noire - sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 427