© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes dites de MariusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28271, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11328
MA10416Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6539
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 11
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier blanc jauni. Taches d'encre. Lignes verticale et horizontales, à la pierre noire. Annoté, en haut, à gauche, à la plume et encre noire : 'Marius'. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 61' ; au centre : '16'.
H. 00,190m ; L. 00,284m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1299, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10416. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Têtes de Marius, de face et de profil, esquissées au crayon noir. Dimensions : H. 20 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
COMMENTAIRE :'Ce dessin fait partie du groupe des études de la main de Le Brun qui donne ici l'une des effigies les plus vibrantes d'un personnage de l'Antiquité. Le Brun donne vie à sa tête grâce au traitement des yeux brillants qui semblent fixer le spectateur alors que dans la sculpture les yeux sont vides. Kate de Kersauson propose de voir dans cette effigie une interprétation du buste colossal dit de Mécène, copie moderne d'un antique, conservé au musée du Louvre (département des Antiquités grecques et romaines, Inv. MA 1003) et qu'elle rapproche du 'Marius' considéré comme un portrait de la période de la République et conservé à la Glyptothèque de Munich. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2059, p. 585).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Munich, Glyptothèque, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marius - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire - encre
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 427