Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trois têtes de Jupiter

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28270, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11327
MA10415

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6538

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 4
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, sur papier blanc jauni. Mis au carreau, à la pierre noire et lignes horizontales, à la sanguine. Annoté, en haut, à gauche, à la pierre noire : '17' ; en bas, au milieu, à la sanguine : 'Jupertus Et Eristismus (?)'. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Lebrun 60C' ; à la plume et encre noire de la main de Morel d'Arleux, à droite : 'Planche 9e' ; au centre : '7'.
H. 00,183m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1299, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10415. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60 C. Désignation des sujets : Trois têtes de Jupiter aux crayons rouge et noir. Réduction des premières. Dimensions : H. 18,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
Etude pour la tête de Jupiter. Selon Stéphane Loire, Le Brun se serait sans doute inspiré du Jupiter conservé au Museo Pio Clementino. Ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28267, 28268 et 28269 et de la gravure par Louis-Pierre Baltard, Inv. 28270 bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2039, p. 579).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rome, Vatican, Museo Pio-Clementino, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Baltard, Louis-Pierre, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Jupiter - Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Baltard, Louis-Pierre, Têtes de Jupiter et têtes de lionnes (gravure)
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 427