Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Tête de prêtre d'Hélios-Sol

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28264, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11321
MA10411

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6531

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 22
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier blanc jauni ; taches jaunâtres ; tache d'encre brune à gauche, au milieu. Lignes de construction horizontales, à la pierre noire. Annoté, à la plume et encre noire, en haut, à gauche biffé : 'Asdrabal' ; au milieu : 'Juba'. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 59 A' (2 fois).
H. 00,209m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1298, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10411. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59 A. Désignation des sujets : Têtes de Juba, vues de face et de profil, esquissées au crayon noir. Dimensions : H. 22 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
'Dessin faisant partie des mises au net de la main de Le Brun avec participation possible de l'atelier' pour la tête du prêtre d'Hélios-Sol (cf. Inv. 28274). Le modèle choisit par Le Brun pour cette tête est un buste en marbre appartenant au Louvre (musée du Louvre, département des Antiquités grecques, romaines et étrusques, Inv. MNE 953). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2085, p. 592).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - papier blanc - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 426