Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes d'Hercule

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28262, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11319
MA10409

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6529

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 3
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis gris, sur papier blanc jauni. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '6 B'.
H. 00,224m ; L. 00,313m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1298, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10409. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58 A et B. Désignation des sujets : Sur la même feuille, quatre têtes d'Hercule : une de face, mise à la plume, sur crayon ; elle est découpée et collée sur le même fond que celui de la seconde tête d'Hercule, dessinée au crayon, et vue de profil. Les deux autres têtes sont à la plume et lavées. Dimensions : H. 21,5 x L. 28,5 cm [[le fond des deux premières]] ; H. 23,5 x L. 33,5 cm [[celui des secondes]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour la tête d'Hercule, inspirée de la tête du célèbre 'Hercule Farnese' en marbre, trouvé à Rome dans les Thermes de Caracalla et acquis par le cardinal Alessandro Farnese (ancienne collection Farnese ; Naples, Museo nazionale, Inv. 6001). Il s'agit d'une adaptation de Lysippe qui devient un modèle pour tous les artistes à Rome. Ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28263 recto, 28261 et de la gravure de Louis-Pierre Baltard, Inv. 28267 bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2038, p. 578).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport, Rome+, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Thermes de Caracalla+
Personnes : Hercule - Farnese, Alessandro+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Lysippe, oeuvre en rapport - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Baltard, Louis-Pierre, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule Farnese - Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Baltard, Louis-Pierre, Têtes de Jupiter et d'Hercule (gravure)
Techniques : encre brune - lavis gris - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 426