© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes de philosophe antique dites de DiogèneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11311
MA10402Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6526
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 9
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '13 A'.
H. 00,226m ; L. 00,302m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1297, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10402. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55 A. B.. Désignation des sujets : Sur une même feuille, deux têtes de Diogène, dessinées à la plume, et deux autres à la plume et lavées : elles représentent ce philosophe de face et de profil. Dimensions : H. 19 x L. 13 cm [[la première]] ; H. 19 x L. 14,5 cm [[la deuxième]] ; H. 23,5 x L. 32 cm [[les deux dernières]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe de récolement non identifiable / au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
COMMENTAIRE :Etude pour la tête du philosophe antique Diogène, très différente des autres représentations connues. Le Brun s'est inspiré d'une tête d'homme connue sous le nom de 'Pseudo-Diogène', en bronze, provenant de la collection de Girardon (Landais, 1961, p. 136-144 ; Souchal, 1973, p. 47-48 sous le n° 48 et repr. p. 48, fig. 59). Par rapport au bronze, la tête du philosophe est frontalement redressée. Ce dessin fait partie du groupe des têtes achevées et modelées de la main de Le Brun, à rapprocher des études Inv. 28258 et 28260. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2053, p. 583).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+
Personnes : Diogène - Girardon, François, oeuvre en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Diogène - Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 425