Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes d'Antonin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28246, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11298
MA10390

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6515

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 16
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni. Taches brunes. Annoté, en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'antonin' ; en haut, à la pierre noire, au milieu : '10 a reduire' ; à droite : 'A I'. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 49C' ; le long du bord vertical gauche : 'Les lignes sont à tracer dans les petites têtes seulement' ; en haut, à droite, à la plume et encre noire de la main de Morel d'Arleux : 'Planche 5e D' ; au centre, à la pierre noire : '21'.
H. 00,174m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1295, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10390. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49 C. Désignation des sujets : Deux têtes d'Antonin, vues de face, et dont le système des yeux a été changé sur l'une d'elles. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
Ce dessin et le dessin Inv. 28273 'sont consacrés à ce personnage aux traits proches de ceux de Marc Aurèle. Les deux têtes sont vues de face. Ce dessin fait partie du groupe des mises au net avec participation possible de l'atelier de Le Brun. Le Brun démontre dans la figure de droite que pour donner à un visage un aspect féroce, il suffit de modifier la position des yeux, en remontant les coins extérieurs vers les tempes. Deux bustes d'Antonin, dont l'un avec la tête 'antique', sont cités dans l'Inventaire général de 1692. Un buste mais avec une barbe différente appartient au musée du Louvre (département des Sculptures, Inv. MR 1699 ; dépôt à l'hôtel Matignon).' Ce dessin est à rapprocher de la gravure par Louis-Pierre Baltard (Inv. 28244.bis) et des études Inv. 28244, 28273, 28245, 28265 et 28266. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2072, p. 588).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Matignon, oeuvre en rapport
Personnes : Antonin - Marc Aurèle+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Antonin le Pieux - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Baltard, Louis-Pierre, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Baltard, Louis-Pierre, Têtes de Marc Aurèle et de Néron (gravure) - Buste d'Antonin
Techniques : encre noire - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 423