© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes dites d'HannibalINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28241, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11293
MA10385Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6510
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 21
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier blanc jauni. Annoté, en haut, au milieu, à la plume et encre noire : 'Anibal'. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 48 A' deux fois ; au centre, à la pierre noire : '27 B'.
H. 00,222m ; L. 00,306m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1295, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10385. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 48 A. Désignation des sujets : Têtes d'Annibal, de face et de profil. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 23,5 x L. 33cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
COMMENTAIRE :Mise au net par l'atelier pour le buste d'un personnage auquel Le Brun consacre trois dessins (cf. Inv. 28242 et 28243). Il est probable que Le Brun se soit inspiré de la copie en marbre blanc d'après l'antique du XVIIè siècle, portant l'inscription 'Octavien' sur le piédouche, et placée depuis l'époque révolutionnaire dans la salle des Marronniers du parc du château de Versailles (Inv. 1850, n° 9370). Les similitudes entre le visage de la sculpture et celui représenté sur le dessin sont très grandes. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2084, p. 592).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Annibal - Hannibal - Octavien - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Buste d'Octavien
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 423