© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Tête d'homme barbu vue de dessus, la calotte crânienne enlevéeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28235, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11287
MA10379Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6563
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 74
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire et cercle au centre du cerveau à la sanguine. Cotations à la pierre noire, certaines reprises à la plume et encre noire. Au verso, en haut à gauche, à la pierre noire, deux fois : 'Le Brun 46 C'.
H. 00,226m ; L. 00,183m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1294, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10379. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46 C. Désignation des sujets : Autre vue d'une tête d'homme, dont le crâne est enlevé. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 24 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
COMMENTAIRE :Etude pour une boîte crânienne inspirée de la partie inférieure de la planche 69 de la 'De Humani Corporis Fabrica' de Vésale (Bâle, 1543 ; Huard et Imbault-Huart, 1980, p. 182). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2278, p. 647-648).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+
Personnes : Vésale, André+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : De Humani Corporis Fabrica, de André Vésale - Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire à la plume - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 422