Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux études d'yeux humains

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28223, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11275
MA10367

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6757

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 63
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Annoté, en haut, à la plume et encre noire : 'O / Mouvement Singulier Qui n'appartient qu'à l'Espece de l'homme' et en bas au milieu, à la plume et encre noire : 'A' (orné), au milieu, le long du bord vertical droit, à la pierre noire : 'A'.
H. 00,243m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1292, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10367. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Mouvement d'yeux qui n'appartient qu'à l'homme. [Dessin au crayon noir.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 27,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
'Giambattista della Porta s'était lui aussi intéressé au fonctionnement de l'oeil humain qu'il comparait à celui d'une chambre obscure munie d'une lentille de verre (Grmek, 1990, p. 200). Alors que l'étude du 'siège de la perception visuelle' occupait de nombreux savants européens de l'époque (Grmek, ibid.) Le Brun s'intéresse plus à l'expression des yeux et à leur forme, comme il l'avait fait déjà montré dans ses trois études d'yeux d'après l'antique (cf. Inv. 28263 verso), qu'à une étude scientifique de l'oeil. Comme tous ses contemporains, Le Brun n'a pas ignoré l'ouvrage du père Etienne Binet (1569-1639), l''Essay des Merveilles de Nature et des plus nobles artifices' (Rouen, 1621) 'nécessaire à tous ceux qui font profession d'éloquence' et dont le chapitre XII est entièrement consacré à l'oeil. Le Brun veut montrer, comme l'indique d'ailleurs l'annotation portée sur le dessin, que les yeux levés au ciel sont propres à l'homme.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2258, p. 643) Feuille d'études portant au verso un dessin du système nerveux de la tête de l'homme. A mettre en rapport avec la gravure d'André Legrand, Inv. 28223 bis.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Legrand, A., gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Legrand, André, gravure en rapport - Binet, Etienne+ - Porta, Giovanni Battista della+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Binet, Etienne, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices - Legrand, André, Yeux humains, yeux de singes et de chameaux (gravure)
Techniques : papier blanc - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 420