© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Tête d'éléphant couchéVers 1665/1673
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28212, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11264
MA10356Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7897
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, traces de sanguine, sur papier beige. Bords verticaux irrégulièrement découpés. Dessin restauré
H. 00,300m ; L. 00,304m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Absent au récolement en 2014. Retrouvé au récolement du 17 août 2018.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1291, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10356. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 D. Désignation des sujets : Une tête d'éléphant, couchée. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 30 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
COMMENTAIRE :Etude pour 'Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus' (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. 'Etude pour un éléphant expirant, au troisième plan, à gauche de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1881, p. 511) Etude portant au verso le croquis d'une architecture.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Asie+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Hydaspe (Jhelam ou Jhelum)+
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Porus (ou Poros), roi du Panjab+ - Audran, Gérard, gravure en rapport
Sujets : Histoire d'Alexandre - Alexandre et Porus - Bataille - Le Brun, Charles, Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus - Bataille d'Alexandre - Animal, éléphant - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche - sanguine (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 419