© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Quatre têtes de lions et études d'yeux de lionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28158, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11210
MA10320Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6603
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 27
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier blanc jauni très fin. Annoté, à la plume et encre noire, en haut à gauche : 'O' ; à droite : '^-' ; au centre : '^^'. Annoté, au verso, en haut à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 15 B' ; au centre : '104'.
H. 00,274m ; L. 00,426m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1286, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10320. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 B. Désignation des sujets : Des têtes et des yeux de lion. Dessin au crayon noir, non collé. Dimensions : H. 28,5 x L. 45cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Feuille faisant partie du groupe des dessins préparatoires à la version finale. Chaque figure de la feuille est inspirée d'une étude de Pieter Boel - à gauche : Inv. 19406 et Inv. 19578 ; au centre : Inv. 19477 ; à droite, tête de profil : Inv. 19409 ; dernière tête de lion à droite et études d'yeux : Inv. 19406). A noter - concernant la tête de lion placée au centre de la feuille - que Pieter Boel a lui-même copié un des lions exécutés par Rubens dans 'Daniel dans la fosse aux lions' (Washington, National Gallery of Art, Ailsa Mellon Bruce Fund). La feuille de Pieter Boel a fait l'objet de plusieurs gravures dont celle de Wenzel Hollar datant de 1646. La National Gallery of Ireland de Dublin conserve une copie de la feuille de Le Brun (Inv. 3961). A rapprocher également de l'étude de Le Brun Inv. 28160. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2200, p. 625)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Dublin, National Gallery of Ireland, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Rubens, Peter Paulus, oeuvre en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Hollar, Wenzel, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, lion - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Rubens, Peter Paulus, Daniel dans la fosse aux lions
Techniques : papier blanc - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 412