Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de bélier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28075, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11127
MA10273

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6642

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 34
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier blanc jauni. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '38'.
H. 00,176m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1277, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10273. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé, représentant des têtes de bélier et des têtes d'hommes ressemblant au bélier. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [3 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'La tête de bélier, à gauche, est vue de face, à droite, elle est de profil tournée vers la gauche. Ces deux têtes sont dessinées en fonction de lignes de construction en pointillé concernant les rapports entre le front, les yeux et le museau de l'animal. Le souvenir des têtes de béliers antiques est ici très présent au point que l'on peut avancer que ces figures sont probablement des copies d'après une tête d'antique et non d'après un modèle vivant. Ces deux têtes sont aussi très proches du modèle proposé par Porta dans sa 'De Humana Physiognomonia' (Vici Aequensis, 1586). Rappelons que Porta considérait les hommes à la figure ovine comme des voluptueux, des sensuels et des stupides. Le 'dossier' sur le bélier et l'homme en relation avec le bélier comprend cinq dessins (Inv. 28075 à 28079).' Ce dessin est à mettre en relation avec la gravure Inv. 28077.bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2107, p. 598).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Porta, Giovanni Battista della, oeuvre en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, bélier - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Porta, Giovanni Battista della, De Humana Physiognomonia
Techniques : encre brune à la plume - papier blanc - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 400