Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme drapée, assise, tenant un livre ouvert

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28040, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11092
MA10247

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7456

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle).
H. 00,343m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1273, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10247. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 373. Désignation des sujets : Une femme assise, occuppée à lire. Dimensions : H. 34,5 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..

COMMENTAIRE :
Etude pour le médaillon de 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662' fut gravé par J.G. Wille (cuivre à la Chalcographie, n° 1043), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30914). 'Etude pour la Fidélité, assise aux pieds du Roi, telle qu'elle se verra dans la peinture. Dans la composition, la Fidélité représente Colbert lui-même ; elle tient des livres de comptes, ceux-là même que le ministre a fait établir pour 'substituer la maxime d'ordre à la maxime de confusion' selon sa propre expression.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 858, p. 256) Voir également l'étude Inv. 30401.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Minerve+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Wille, Jean-Georges, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Allégorie de la Fidélité - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - L'Ordre rétabli dans les Finances, 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances - Massé, Jean-Baptiste, L'Ordre rétabli dans les finances
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 394