Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Draperie pour une figure demi-nue, assise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28038, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11090
MA10246

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7400

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : 71 la nation.
H. 00,335m ; L. 00,400m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1273, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10246. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 371. Désignation des sujets : Une femme à demi-nue et assise. Dimensions : H. 33,5 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' se répartissent en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Le projet 'Le Passage du Rhin' - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. 'Etude, plus complète que la précédente (Inv. 28472), pour la draperie de la Hollande. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2536, p. 733).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rhin, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Hollande+, Paris, Manufacture des Gobelins+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Minerve+ - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Sève, Pierre de, oeuvre en rapport
Sujets : Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin - Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Sève, Pierre de, Le Passage du Rhin
Techniques : encre noire - papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 394