© GrandPalaisRmn
Ecole française
Draperie pour un homme à genouxVers 1654/1657
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28029, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11081
MA10237Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7628
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '27 la nation'.
H. 00,354m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1272, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10237. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 362. Désignation des sujets : Etude de draperies. Dimensions : H. 35,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
COMMENTAIRE :Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Etude pour la draperie de l'apôtre levant les bras, au premier plan à gauche. Dans un style plus assagi, ce dessin procède directement d'une recherche utilisée dans 'Le Sacrifice d'Iphigénie', tableau peint peu de temps auparavant pour l'hôtel des Premiers présidents (cf. Inv. 28449). Le geste des bras est bien ici prévu pour l'apôtre de 'La Descente du Saint-Esprit'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1307, p. 377). Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, église des Carmélites, Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des Premiers Présidents, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire
Personnes : apôtre - Audran, Gérard, gravure en rapport - Esprit, saint+ - Saint-Esprit+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pentecôte - Descente du Saint-Esprit - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit - Le Brun, Charles, Le Sacrifice d'Iphigénie
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 393