© GrandPalaisRmn
Ecole française
Homme, à genoux1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28002, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11054
MA10211Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7978
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '72 la nation'.
H. 00,289m ; L. 00,412m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1269, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10211. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 336. Désignation des sujets : Un jeune homme agenoux, et les mains contre terre. Dimensions : H. 29 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10183, concerne en fait les notices n° 10183 à 10204 ainsi que les notices n° 10206 à 10218..
COMMENTAIRE :Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse défend les filles de Jéthro', le groupe de Moïse est directement inspiré par la composition de Poussin sur le même thème. 'Etude pour le berger tombé à terre, derrière Moïse, dans la partie gauche du tableau. La tête coiffée d'un bonnet, à droite quand on examine la feuille verticalement, est une étude pour la même figure, avec la coiffure et l'expression qu'elle aura dans la peinture ; l'autre tête est celle du berger criant, visible derrière le premier, près du grand arbre.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1179, p. 342).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Jéthro, filles de+ - Séphora+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Poussin, Nicolas, inspiré par - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Moïse et les filles de Jethro - Poussin, Nicolas, Moïse et les filles de Jéthro - Le Brun, Charles, Moïse défend les filles de Jéthro
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 389