Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme de profil, vue en buste

1687

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27999.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11051
MA10208

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7571

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle, commun avec le dessin Inv. 27999) ; annoté au verso du montage (cf. Inv. 27999).
H. 00,131m ; L. 00,140m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1269, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10208. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 333. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : une demi-figure de femme ; un buste de femme. Dimensions : H. 16,5 x L. 14 cm ; H. 13 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10183, concerne en fait les notices n° 10183 à 10204 ainsi que les notices n° 10206 à 10218..

COMMENTAIRE :
Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse épouse Séphora', l'influence de Poussin est évidente. 'Cette étude est peut-être en relation avec la figure de Séphora, la tête étant traitée ici à la manière d'une statue antique. Dans la peinture, le cou et la tête seront redressés. Toutefois, J. Montagu (com. écr. déc. 1998) ne retient pas cette identification.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1202, p. 348). Montage commun avec le dessin INV 27999.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Jéthro+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Poussin, Nicolas, inspiré par - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport - Séphora
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Moïse épousant Séphora - Le Brun, Charles, Moïse épouse Séphora - Poussin, Nicolas, Moïse épouse Séphora
Techniques : encre noire - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 388