© GrandPalaisRmn
Ecole française
Femme nue, assise, la tête couverte d'une draperieVers 1685/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27982, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11034
MA10191Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7376
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle).
H. 00,345m ; L. 00,252m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1268, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10191. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 316. Désignation des sujets : Une femme nue et assise. Dimensions : H. 34,5 x L. 25,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10183, concerne en fait les notices n° 10183 à 10204 ainsi que les notices n° 10206 à 10218..
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour la figure nue de l'Innocence ; comme dans la peinture, elle a ici la tête couverte d'une draperie.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1051, p. 304)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Aubert, Michel-Guillaume, gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Innocence - Allégorie de la Paix - Allégorie de la France - Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Paix
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 386