
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Deux enfant. Femme voilée, en busteVers 1649/1650
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27969, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11021
MA10178Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8123
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '16 la nation'.
H. 00,370m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10178. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 303. Désignation des sujets : Des enfants, demi-figures. Dimensions : H. 37 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
COMMENTAIRE :Le destinataire du tableau 'Le Frappement du rocher' n'est pas connu. Nivelon lui-même (p. 40) affirme n'avoir vu qu'un 'petit dessin à la plume qui est très précieux mais beaucoup différent du tableau'. Le tableau autrefois attribué à Poussin, a été rendu sans conteste à Le Brun (J. Montagu, 1963/3, p. 46 note 19). Il est entré au Louvre en 1947, par don de Mme Charles Pearson (inv. RF 1947-2, fig. 62). 'Recherches pour des figures de la partie droite de la peinture. En haut, étude pour la femme inanimée à terre, la tête reposant sur son bras gauche. Au centre, étude pour l'enfant debout près de sa mère, cherchant à atteindre un bol d'eau et reprise séparée du bras droit. En bas, étude pour l'enfant près de sa mère, assise au premier plan ; la tête du même enfant est dessinée séparément, avec une variante qui ne sera pas retenue.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1149, p. 334).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Poussin, Nicolas+ - Pearson, Madame Charles+
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Le Brun, Charles, Le frappement du rocher
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 384