Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme drapé, à genoux, de profil

Vers 1690

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27962, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11014
MA10171

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6965

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche,quelques traits repris à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein. Annoté de la main de l'artiste, à la pierre noire ou à la sanguine, pour indiquer les matières ou les couleurs : 'hermine, pourpre, blanc, noir'.
H. 00,329m ; L. 00,293m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10171. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 296. Désignation des sujets : Un prélat agenoux. Dimensions : H. 32,5 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..

COMMENTAIRE :
Le musée du Louvre conserve trois dessins (Inv. 27962, 28574 et 30363) en rapport avec le tableau 'Saint Charles Borromée' peint par Le Brun peu avant sa mort pour l'autel de la chapelle Saint-Charles, qui lui avait été réservée dans l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris. L'ouvre a été gravée par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 353, p. 62 - Verigert, 1965, n° 106). Dans la chapelle, sous le tableau, se trouvait un bas-relief de bronze doré de Girardon représentant saint Charles Borromée. Actuellement au musée des Beaux-Arts de Troyes, il a fait l'objet de dessins préparatoires conservés dans les musées étrangers. 'Etude pour saint Charles Borromée (...). Dans le tableau cinq clercs sont groupés derrière le saint et l'un d'eux soulève un pan du manteau pour faire remarquer, dit Nivelon (p. 378), 'ce trait de zèle et d'amour de ce Saint personnage' c'est-à-dire ses pieds nus rendus saignants par les pierres du chemin de la procession. Dans ce dessin, la draperie est proche de la peinture et la main du prêtre soulevant le manteau est visible, à hauteur des pieds du saint ; mais la corde enserrant le cou n'est pas indiquée. En revanche, le coussin placé sous les genoux du suppliant n'est pas repris dans la peinture, car il ne convient pas à la situation.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1632, p. 451).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint Nicolas du Chardonnet, Paris, Eglise Saint Nicolas du Chardonnet, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Borromée, saint - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Girardon, François, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Charles Borromée en prières - Saint Charles Borromée et les pestiférés - Le Brun, Charles, Saint Charles Borromée
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche - pierre noire (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 383