© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Combat de deux cavaliersVers 1665/1673
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27955, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11007
MA10164Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6280
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '40 la nation', et, en gros caractères : 'n° 46'.
H. 00,270m ; L. 00,341m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1265, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10164. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 289. Désignation des sujets : Combat de deux cavaliers. Dimensions : H. 27 x L. 34,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
COMMENTAIRE :Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour le groupe d'Alexandre et de Spithridatès que l'on a vu se préciser progressivement dans les études préliminaires d'ensemble (INV 29427). La position du bras droit d'Alexandre sera modifiée dans la version finale et surtout, le cheval qui - comme l'a noté J. Montagu (1963) 'mord l'adversaire de son cavalier d'une façon peu digne de la monture d'un héros', se contentera, dans la peinture, de tirer le manteau de Spithridatès. Dans les études pour 'Le Passage du Granique', les contours, bien que moins fermés que dans les dessins pour 'La Bataille de Constantin', sont encore bien contenus par un traits épais, par moment accentué. Toutefois, les hachures destinées à suggérer le modelé sont moins resserrées.' (L. Beauvais, 2000). A rapprocher des études INV 29183 et INV 29155.
Bibliographie :
J. Montagu in 'Charles Le Brun peintre et dessinateur', cat. exp. Versailles, 1963, sous le n° 155
L. Beauvais, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690', tome I, 2000, n° 1731, p. 477
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 78, pp. 216-217, repr. et p. 346 (en français)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Granique, fleuve+
Personnes : Alexandre le Grand - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Spithridate - Constantin, Ier le Grand+
Sujets : Histoire d'Alexandre - Passage du Granique - Bataille d'Alexandre - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Le Brun, Charles, Le Passage du Granique
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 382