Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme drapé, assis de profil

1687

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27930, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10982
MA10141

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7017

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : 'n° 4 la nation'.
H. 00,343m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1263, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10141. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 266. Désignation des sujets : Un jeune homme assis, vu de profil. Dimensions : H. 34,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154..

COMMENTAIRE :
Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse épouse Séphora', l'influence de Poussin est évidente. 'Etude pour la figure de Jéthro 'Prince et prétre de sa nation', tel qu'il apparaîtra dans la peinture où cependant il sera plus âgé, barbu, et coiffé d'un turban. Il 'est assis couvert d'un riche manteau violet et placé devant une table d'or triangulaire à l'antique. Il tient une coupe remplie de vin, marquant de l'autre main à sa fille de recevoir le pain que moyse lui présente qui étoit le signe de l'alliance chez ces peuples' (Nivelon, p. 371).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1197, p. 347).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Jéthro - Moïse+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Séphora+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Poussin, Nicolas, inspiré par - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Moïse épousant Séphora - Le Brun, Charles, Moïse épouse Séphora - Poussin, Nicolas, Moïse épouse Séphora
Techniques : encre noire à la plume - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 379