© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Un homme nu, renversé à terreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27893, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10945
MA10105Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7089
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '75 la nation'.
H. 00,275m ; L. 00,429m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1260, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10105. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 230. Désignation des sujets : Un homme nu et renversé. Dimensions : H. 28,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118..
COMMENTAIRE :Le tableau 'Le Trébuchement de saint Paul' ou 'La Conversion de Saint Paul', détruit pendant la Révolution, est daté de 1651 par Nivelon et de 1656 par J. Montagu. La description de Nivelon, ainsi qu'une copie de l'oeuvre (cat. Christie's, n° 215, Tajan, n° 59 et Sotheby's, n° 121) ont permis d'identifier ou de confirmer l'identification des desssins du Louvre en rapport avec le tableau. 'Etude pour la figure nue du saint 'renversé à terre portant la main gauche au devant de son front en se soutenant du coude droit. L'ouverture de la main exprime la surprise et l'admiration pour ce qui lui arrive' (Nivelon, p. 46). A droite, étude séparée de la draperie qui couvre l'épaule gauche de la même figure. L'analyse du style de ce dessin, proche de celui des recherches pour 'La Descente du Saint-Esprit', permet à J. Montagu (1963, n° 90) de dater l'oeuvre de 1656.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1296, p. 374). (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 90).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Personnes : Paul, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Miracle de saint Paul - Saint Paul sur le chemin de Damas - Le Brun, Charles, La Conversion de saint Paul - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 373