© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Homme nu à mi-corps, regardant vers le hautINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1496, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII356
MA352Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W18
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLORI Alessandro
Voss, Hermann
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
TECHNIQUES :Pierre noire. Piqûres. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : DANIEL RICCIARELLI / VOLATERENSIS.
H. 00,281m ; L. 00,206m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L.1852 ou 2098 deux fois) ; montage (LBS 006) avec cartouche : Daniel Ricciarelli Volaterensis ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 656 (R. Bacou, 1981; p. 247) - Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 352. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Etude d'un torse d'homme vu de trois quarts, faite au crayon noir, et cartonnée. Dimensions : H. 28,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué par Mariette à Daniele da Volterra, le dessin a été publié par H. Voss (Die Malerei der Spätrenaissance in Rom und Florenz, Berlin, 1920, p. 339) comme une étude d'après nature, en sens inverse, pour l'homme du premier plan dans la 'Pêche des perles', panneau peint par Allori au Palazzo Vecchio (Florence) pour le Studiolo de Francesco I (1570-1571). R. Bacou (The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre, Milan, 1981, n° 33) et F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 18) suggèrent qu'il pourrait plutôt s'agir d'une étude pour le 'Christ aux limbes' de la Galleria Colonna à Rome.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Colonna, oeuvre en rapport
Personnes : Mariette, Pierre-Jean+ - Medici, Francesco I de'+
Sujets : Christ aux Limbes - Pêche des perles - Christ aux Limbes, par Alessandro Allori - Pêche des perles, par Alessandro Allori
Techniques : pierre noire - piqué pour le report
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 240