Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trois anges

1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27847, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10899
MA10059

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6140

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Doublé.
H. 00,401m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1255, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10059. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 184. Désignation des sujets : Un ange et une jeune fille les mains croisées sur la poitrine. Dimensions : H. 40,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..

COMMENTAIRE :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'En haut, étude pour l'ange volant près de la colonne et tenant le phylactère. Le geste de la main gauche sera modifié dans la peinture, (pour le même ange, cf. Inv. 28805). En bas, deux recherches pour l'ange en adoration, à droite de la Vierge. Dans le tableau, le grand phylactère bleu qui fait le lien entre le monde céleste et le monde terrestre porte les inscriptions, tirées de saint Luc (2, 14) : 'Gloria in excelsis Deo et Paix sur la terre aux hommes'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1577, p. 439).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Marie, sainte+ - Le Brun, Charles, femme de+ - Luc l'Evangéliste, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche - papier doublé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 367