© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Femme nue, renversée en arrièreVers 1630/1650
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27824, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10876
MA10037Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7299
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '1 la nation'.
H. 00,298m ; L. 00,272m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1253, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10037. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 162. Désignation des sujets : Une femme dans la douleur. Dimensions : H. 30 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10036, concerne en fait les notices n° 10036 à 10039..
COMMENTAIRE :Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau 'Le Massacre des Innocents' a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). 'Cette figure de femme, vue de profil, défendant son enfant et griffant l'homme qui la repousse en arrière (à peine indiqué ici), n'a pas été utilisée dans la peinture. Mais l'artiste avait certainement souhaité l'intégrer dans le tableau, car elle apparaît sur une autre feuille, à un moment ultérieur de sa lutte (cf. Inv. 29124). Fréquemment reproduit (...) ce dessin est considéré comme un des plus beaux nus féminins de Le Brun dessinateur.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1245, p. 361). (Dulwich, Alleyns College of God's Gift ; J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 64).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport, Paris, cathédrale Notre-Dame+, Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents - Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 363