© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Homme prosterné, un genou à terreVers 1688/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27820, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10872
MA10033Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7960
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige agrandi par une petite bande de papier rapportée verticalement à droite. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '30 la nation'.
H. 00,387m ; L. 00,297m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1253, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10033. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 158. Désignation des sujets : Un homme prosterné, vu de profil ; et draperies. Dimensions : H. 39 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035..
COMMENTAIRE :Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'Etude pour l'homme prosterné devant Jésus. Il est vêtu d'une tunique dont les plis seront recherchés dans l'étude séparée en bas à gauche ; deux autre détails de la draperie sont précisés en haut et en bas. Cet homme est le centenier 'si renommé dans l'histoire sacrée pour le témoignage de sa foi, (il) paroit au devant du Sauveur un genou en terre les deux mains croisées, se baissant avec un profond respect qui exprime la foi dont il étoit heureusement rempli' (Nivelon, p. 373).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1493, p. 419).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche - bande rapportée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 363