Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Cavalier demi-nu, à mi-jambes, de profil

Vers 1665/1673

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27730, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10781
MA9943

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7015

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '10 la nation'.
H. 00,256m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1245, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9943. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Etude d'une figure nue. Dimensions : H. 25,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..

COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Bataille de Porus', tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de 'L'Histoire d'Alexandre' exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après 'La Bataille de Porus' : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J.-H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour un cavalier brandissant une lance au-dessus de sa tête, en vue d'attaquer Porus, à gauche de la composition. Il est ici tel qu'il a été repris par Le Brun dans le grand dessin du Louvre, relatif à l'ensemble du projet (Inv. 29424). Dans la gravure d'Audran, il dirigera sa lance vers le bas, transperçant l'éléphant de Porus.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1945, p. 529)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Asie+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Porus (ou Poros), roi du Panjab+ - Audran, J., gravure en rapport - Verdier, François, oeuvre en rapport - Martin, Johann Heinrich, gravure en rapport
Sujets : cavalier - Histoire d'Alexandre - Alexandre et Porus - Guerrier - Bataille - Bataille d'Alexandre - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - La Bataille de Porus - Verdier, François, La Bataille de Porus
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 349