© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Femme à genoux1685
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27726, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10777
MA9939Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6182
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige, doublé.
H. 00,399m ; L. 00,234m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1244, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9939. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Une femme agenoux et priant. Dimensions : H. 39,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
COMMENTAIRE :A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Etude pour la Vierge, telle qu'elle se verra dans la peinture. Le corsage de la même figure est précisé, en bas à gauche, dans une étude séparée. Le manteau sera recherché sur une autre feuille (Inv. 28807). Comme le souligne Nivelon (p. 361), dans le groupe des Saintes femmes, la Vierge est celle 'qui attire le plus les yeux' (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1400, p. 398). Marques de Coypel et de Cotte. Etude pour l'Elévation de Croix' du Musée du Louvre, n°500.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre+
Personnes : Marie, sainte - Vierge Marie - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Poussin, Nicolas+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Crucifixion - Vie du Christ - Passion du Christ - Elévation du Christ en croix - Saintes Femmes au pied de la croix - Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix - Poussin, Nicolas, Les Sacrements
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 348