Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Satyre assis

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27707, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10758
MA9920

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6096

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; sanguine pour le croquis séparé d'une tête d'enfant. Collé en plein.
H. 00,293m ; L. 00,386m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852), vente 1775, n° 1183-6 - Ch.-P. Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1242, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9920. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Un faune. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 39cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Etude avec quelques variantes pour le Satyre peint, à gauche, au-dessous du 'Passage du Rhin'. L'étude séparée à la pierre noire correspond à la main droite de la même figure coupée par la marge du papier ; elle est encore éloignée de la version finale où la paume sera vue de face. Dans ce dessin au graphisme ample, Le Brun paraît renouer avec le style des études réalisées pour les sculptures feintes de la galerie de l'hôtel Lambert, trente ans auparavant (cf. Inv. 28456, 28458, 28459, 28468, 29724 bis, 28492 et 28493). Le croquis d'une tête d'enfant à la sanguine n'est pas identifiée.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 935, p. 275, 276)

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Rhin+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 346