© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Ecole française
Projet de plafond. Etude pour la galerie d'Apollon au LouvreVers 1663
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27701, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10751
MA9913Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5736
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Plume et encre noire, sur calque à la pierre noire, lavis gris avec rehauts d'or, d'aquarelle et de pastel, sur deux morceaux de papier brun réunis verticalement. Collé en plein. Annoté, à la plume et encre noire, en bas à gauche : 'Mr Le Brun', à droite : 'Sallon d'Apollon'.
H. 00,279m ; L. 00,658m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1241, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9913. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Autres compartimens pour le même Galerie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 28 x L. 66cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Autre projet pour le décor entourant l'un des compartiements des Saisons, à la voûte de la galerie d'Apollon. Comme dans le dessin précédent (Inv. 27 700), les figures principales ne sont pas à leur place définitive. Les doubles termes seront transférés autour du compartiment central, les sylphides seront interchangées. Quant aux muses, Uranie et Erato - remplaçant Calliope - elles seront sculptées par Gaspard Marsy, au bas du cartouche de l'Hiver, resté vide du temps de Le Brun et qui sera peint par J.-J. Lagrenée, en 1775. Les médaillons évoquant les travaux des mois sont ici esquissés. On peut reconnaître, à droite, des femmes tondant des brebis pour symboliser le mois de juin, et, à gauche, des couples d'hommes et de femmes, pour les mois de mai ; cependant l'imagerie en sera modifiée dans la version finale. C'est le peintre Jacques Gervaise qui peignit en 1667 huit des douze médaillons en camaïeu, imitant des bas-reliefs dorés (Chennevières, 1851, p. 45).' (L. Beauvais, 2000, n° 58, p. 49) En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permettent la connaissance du programme imaginé par Le Brun.
"Par son caractère soigné, ses délicats rehauts d'or, d'aquarelle et de gouache, ce dessin s'apparente à une mise au net destinée à être présentée à Louis XIV et à Colbert. Il prépare les parties ornementales situées à la retombée de la voûte de la galerie d'Apollon, au Louvre. Coupé à droite, il se poursuivait en un dessin aujourd'hui conservé au musée Atger de Montpellier (MA 129), puis en un autre, traitant l'angle, au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt (Inv. HZ2089, voir Rosenberg, 2007)) : le tout composait presque un quart des reins de la galerie. Une encoche sur le bord droit ici, une autre sur le bord gauche du dessin de Darmstadt, correspondent au bras et au dos de deux termes qui débordent du dessin de Montpellier. Trois autres dessins conservés dans les mêmes lieux formaient un autre quart de galerie, avec de menues variantes (Louvre, Inv. 27700 ; Montpellier, musée Atger, MA 130 ; Darmstadt, Inv. HZ 2090). Ces deux suites prennent place tôt dans l'élaboration du rythme, de l'iconographie et de l'ornementation du décor, vraisemblablement dans les premiers mois de 1663.(...) Le devis qui précède le marché passé par la surintendance des Bâtiments du roi avec les sculpteurs le 3 mai 1663 décrit un état intermédiaire entre ce projet et l'exécution. (...) De ces dessins à l'exécution, les éléments secondaires sont transformés afin d'enrichir les thèmes cosmiques de la galerie : autour des médaillons des Mois, par exemple, les scènes à l'antique et les animaux hybrides font place à l'évocation des Dieux associés aux signes du zodiaque correspondant à chaque Mois . Progressivement s'accroît ainsi la densité iconographique, véritable marque de Le Brun." (B. Gady, 2014).
Bibliographie sommaire :
Lydia Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 58, p. 49.
Bénédicte Gady, « Le règne du Soleil. Conception, mise en œuvre et lectures de la galerie d'Apollon », dans Bresc-Bautier (dir.), La Galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, 2004, p. 58-68.
Pierre Rosenberg dans Dessins français du musée de Darmstadt, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2007 - 14 janvier 2008), Montreuil, 2007, sous les n° 100 et 101.
Bénédicte Gady dans Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 20 février-19 mai 2014, n° 64, p. 230-231.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Galerie d'Apollon+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Erato - Uranie - Apollon+ - Calliope+ - Saint-André, Augustin Jacques Renard, gravure en rapport - Marsy, Gaspard+ - Marsy, Gaspard, oeuvre en rapport - Lagrenée, J.-J., oeuvre en rapport - Lagrenée, J.-J.+ - Gervaise, Jacques+ - Gervaise, Jacques, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Hiver - muse - MYTHOLOGIES - Allégorie du Mois de juin - Allégorie du Mois de mai - Allégorie des Saisons - muses - Apollon et les Saisons - Allégorie des Quatre Saisons - Quatre saisons - hiver - Le Brun, Charles, Décoration de la Galerie d'Apollon - sylphide
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier brun - papier calque - pierre noire - rehauts d'aquarelle - rehauts d'or - pastel en rehauts de couleur (bleu)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 344