© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Ecole française
Le passage du RhinINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27663, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9468
MA8938Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5942
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Retouché par MEULEN Adam Frans van der
TECHNIQUES :Pierre noire. Trait d'encadrement et mise au carreau à la sanguine. Traits repassés au stylet. Pliure verticale au milieu.
H. 00,425m ; L. 00,778m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) ; marque du musée impérial (L. 1955).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1135, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8938. Nom du maître : Idem [[ Van der Meulen /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Autre croquis au crayon noir, représentant Louis XIV donnant des ordres à ses généraux. Dimensions : H. 43 x L. 78cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' se répartissent en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Le projet 'Le Passage du Rhin' - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. '(...) dessin calqué de Van der Meulen, réalisé à partir d'un projet non retrouvé. Le dessin du Louvre (Inv. 20056 ; Lugt n° 832), sur le même sujet, présente des variantes trop importantes pour avoir pu servir de base. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2530, p. 731).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rhin, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Verdier, François+ - Sève, Pierre de, oeuvre en rapport
Sujets : Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin - Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Sève, Pierre de, Le Passage du Rhin
Techniques : pierre noire - sanguine - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 337