Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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LE BRUN Charles


Ecole française

La rencontre de Doesbourg

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27662, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9460
MA8930

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5944

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, mine de plomb, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein. Annoté à la plume et encre brune : 'Doesburg (au-dessus de la ville) crainte soumission Mansuétude Chastiement' (près de chacune des figures allégoriques).
H. 00,394m ; L. 00,610m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1134, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8930. Nom du maître : Van der Meulen, Antoine-François. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Reddition de la ville de Doesbourg. Dessin dont les formes allégoriques sont de Le Brun. Il est fait au crayon noir et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 344, et en 1811 sous le n° 467. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 40 x L. 62 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'C'est en se fondant sur l'annotation 'Doesburg', au-dessus du (dessin) que Brière (1930, p. 152) a intitulé ce projet de tapisserie, avec figures allégoriques : 'Reddition de Doesbourg'. (Mais Le Brun avait déjà conçu deux projets relatifs à cet épisode, Inv. 29763, 27696 et on doit s'interroger sur le sujet véritable. Le dessin peut évoquer plutôt les premières négociations générales). Toute la scène historique a été calquée à partir du motif central d'un dessin de Van der Meulen, conservé au Louvre (Inv. 20067 ; Lugt 846). (Allégories de la main de Le Brun).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2545, p. 735).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Doesburg, Rhin, Hollande+, Paris, Manufacture des Gobelins+
Personnes : Witt, Jean, comte de - Louis XIV, roi de France - Guillaume d'Orange-Nassau, dit le Taciturne - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport - Groot, De - Odijck, d'
Sujets : allégorie - Allégorie de la Mansuétude - Prise de Doesbourg en 1672 - Allégorie de la Crainte - Allégorie de la Soumission - Allégorie du Châtiment - Reddition de la ville de Doesburg devant Louis XIV - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Guerre de Hollande
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 336