Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Entrée du roi et de la reine, à Douai, 1667

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27633, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7079
MA6598

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5939

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Retouché par MEULEN Adam Frans van der

TECHNIQUES :
Pierre noire, mine de plomb, lavis gris, sur papier beige. Annoté, en bas, à gauche, à la plume et encre brune : 'D'.
H. 00,481m ; L. 00,761m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.857, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6598. Nom du maître : Van der Meulen. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Des magistrats présentent les clefs de leur ville à la reine Anne d'Autriche. Dessin lavé sur crayon. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 340. Il porte le n° d'ordre, 1er, des dessins de ce maître. mentions d'exposition et du n° d'ordre barrées au crayon Dimensions : H. 48 x L. 76cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : voir Ecole flamande : extension de la notice n° 8926..

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Dessin préparatoire à une pièce de 'L'Histoire du Roy', qui ne fut jamais tissée mais dont Beaudrin Yvart a réalisé le carton (musée national du château de Versailles, MV 2078, fig. 153), d'après une esquisse peinte par Van der Meulen (musée national du château de Versailles, MV 5906). (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2524, p. 729). Dessin en dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7877). Porte aussi le n° GM 6336.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Douai, Paris, Manufacture des Gobelins+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Compiègne+
Personnes : Marie-Thérèse, infante d'Espagne - La Tour d'Auvergne-Bouillon, Henri de, vicomte de Turenne (1611-1675) - Louis XIV, roi de France - Verdier, François+ - Yvart, Baudrin, oeuvre en rapport - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport
Sujets : Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Entrée de Louis XIV à Douai en 1667
Techniques : encre brune - lavis gris - papier beige - pierre noire - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 329