
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole piémontaise et génoise
Saint François consolé par la musique d'un ange violonisteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1493, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII954
MA930LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à MAGNASCO Alessandro
Zampetti, Pietro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCHI DE LUCA Pietro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : RICCI Sebastiano
Franchini Guelfi, Fausta, 1977
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris, gouache blanche sur papier bleu. Annotation, à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Pietro Ricchi de Luca' et sur le montage, à
la pierre noire : 'Magnasco ? / (M. Chiarini)'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Forme : cintrée
H. 00,260m ; L. 00,160m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.122, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 930. Nom du maître : Ricchi, Pietro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Extase de Saint François. Dessin au crayon noir, estompé et rehaussé de blanc. Il est cintré. Dimensions : H. 26 x L. 16,5cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Pietro Ricchi (dit 'il Lucchese') par Morel d'Arleux , ce dessin a été rendu à Alessandro Magnasco par P. Zampetti ('Note sparse sul Seicento', Venise, 1967, p. 29 note n° 9, repr. fig. 28). Déjà T. Pignatti (in cat. exp. La pittura del Seicento a Venezia, Venise, Ca' Pesaro, 1959, n° 63), qui pourtant publia encore la feuille comme un original de Pietro Ricchi, relevait les caractères proches de Magnasco du dessin. En revanche, F. Franchini Guelfi ('Alessandro Magnasco', Gênes, 1977, p. 157 et 159, 183 note n° 71, repr. fig. 183) y a vu un dessin de la main de Sebastiano Ricci. Selon F. Mancini l'attribution à Magnasco doit être retenue, d'autant que, comme l'a signalé Piero Boccardo (comm. orale, 15 septembre 2016), plusieurs dessins et tableaux de Magnasco présentent, curieusement, cette même forme cintrée. voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°454.
INDEX :Personnes : François d'Assise, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Concert angélique - Saint François d'Assise consolé par un ange
Techniques : lavis (gris) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 239