Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LA HYRE Laurent de


Ecole française

L'Imposition des mains aux sept diacres

Vers 1646

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27504, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30988

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LA HYRE Laurent de

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris et estompe.
H. 00,365m ; L. 00,550m

HISTORIQUE :
Saisi le 20 mai 1793 à l'église Saint-Etienne-du-Mont ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
En 1646 (au plus tard), La Hyre fut sollicité d'une suite de dessins d'après la vie de saint Etienne pour des tapisseries devant orner l'église parisienne de Saint-Etienne-du-Mont. Seules furent tissées cinq tentures, dont on n'a retrouvé jusqu'ici aucun fragment. La suite des dix-neuf dessins, dûment encadrés, resta dans le bureau des marguilliers de la paroisse, d'où elle passa au Louvre sous la Révolution. Ces projets appartiennent à une période tardive de l'artiste, que P. Rosenberg et J. Thuillier dénomment l''atticisme de la Régence' (1645-1656), où s'exprime le goût classique dans la rigueur des lignes et l'austérité des architectures. La distribution des pains et des deniers caractérise la vie des premiers chrétiens, relatée dans les Actes des Apôtres : 'Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières... Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui après avoir prié, leur imposèrent les mains'. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Parti pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 13). Pour tous les dessins, le point de fuite se situe à 18 centimètres du bord inférieur, marqué d'un point ou d'une étoile. Il permet de mettre en valeur les gestes des participants ; ici, il est placé à gauche, sur le mur du fond et le regard du spectateur y est amené par le carrelage et la main tendue de l'homme vu de dos. (M. Pinault-Sorensen in cat. d'exp. Laurent de la Hyre, Paris, musée du Louvre, 2009, pp. 70-71)

INDEX :
Lieux : Paris, Saint-Etienne-du-Mont+
Personnes : apôtre - Etienne diacre, saint - Philippe, diacre - Nicanor, diacre - Prochore de Patmos, diacre - Timon, diacre - Nicolas, diacre - Parménas, diacre
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - diacre - Imposition des mains aux sept diacres - Vie de saint Etienne - Actes des apôtres
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 304