Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LA HYRE Laurent de


Ecole française

La Communauté des premiers chrétiens

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27500, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30984

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LA HYRE Laurent de

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, lavis gris-brun.
H. 00,370m ; L. 00,627m

HISTORIQUE :
Saisi le 20 mai 1793 à l'église Saint-Etienne-du-Mont ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
En 1646 (au plus tard), La Hyre fut sollicité d'une suite de dessins d'après la vie de saint Etienne pour des tapisseries devant orner l'église parisienne de Saint-Etienne -du-Mont. Seules furent tissées cinq tentures, dont on n'a retrouvé jusqu'ici aucun fragment. La suite des dix-neuf dessins, dûment encadrés, resta dans le bureau des marguilliers de la paroisse, d'où elle passa au Louvre sous la Révolution. Ces projets appartiennent à une période tardive de l'artiste, que P. Rosenberg et J. Thuillier dénomment l''atticisme de la Régence' (1645-1656), où s'exprime le goût classique dans la rigueur des lignes et l'austérité des architectures. La distribution des pains et des deniers caractérise la vie des premiers chrétiens, relatée dans les Actes des Apôtres : 'Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières...Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun...' (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 44). Pour tous les dessins, la perspective est toujours la même ainsi que d'une grande rigueur. Pour cela, il trace ses lignes vers un point de fuite qui se situe à 18 centimètres du bord inférieur et qu'il marque d'un point ou d'une étoile. Ces points de fuite permettent de mettre en valeur les gestes des participants. Ici, il est placé juste au-dessus de l'homme portant un panier sur son dos, à l'arrière-plan. (M. Pinault-Sorensen in cat. d'exp. Laurent de la Hyre, Paris, musée du Louvre, 2009, pp. 70-71)

INDEX :
Lieux : Paris, Saint-Etienne-du-Mont+
Personnes : Etienne, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Communauté des premiers chrétiens - Distribution des pains - Actes des apôtres
Techniques : pierre noire - lavis (gris-brun) - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 302