© GrandPalaisRmn
Ecole française
Allégorie de l'Union des Académies de Paris et de RomeVers 1682
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27443, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII30467
MA12654Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1645
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POERSON Charles François
Savina, Sylvie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à LA FOSSE Charles de
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription sur le montage à la plume et encre brune : 'La fosse'. Collé en plein.
H. 00,109m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Marquis de Calvière ; sa vente, Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 544 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12654.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Allégorie de l'Union de l'Académie Royale de Paris et l'Académie de Saint-Luc à Rome. 'Ce dessin était classé parmi l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716) ; avant d'être publié par P. Rosenberg (1987), il fut reconnu par S. Savina (1981) comme préparatoire au Morceau de réception de Charles-Francois Poërson, fils de Charles et qui devait diriger l'Académie de France à Rome de 1704 à 1725, [...]. Le sujet que l'Académie lui avait donné à traiter en 1677, était une allégorie sur 'La Jonction projetée de l'Académie royale de Paris avec l'Académie de Saint-Luc à Rome'. Nicolas Guérin en a décrit la composition en 1715 [...] ('Description de l'Académie royale des Arts', Paris, 1715, p. 27). Présentée à l'Académie en 1682, la composition de Ch.-F. Poërson (Louvre, inventaire 7256, en dépôt au musée national du château de Versailles et des Trianons, invenataire M.V. 7251), présente de notables différences avec ce dessin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1645, p. 407-408.)
Voir également : Jean-Claude Boyer, 'Une génération de 1686', dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collectionneurs européens. Actes du Colloque international de Chambord, 18-19 octobre 1996, Cahiers du Patrimoine, Paris, 1999, p. 71.
INDEX :Collections : Calvière, marquis de - Saint-Morys
Lieux : Seine (fleuve), Paris+, Tibre, Rome+, Versailles, château, Trianon, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Rome, Académie de France+, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Accademia di San Luca+
Personnes : Apollon
Sujets : allégorie - Allégorie d'un Fleuve - nymphe - Génie des Arts - MYTHOLOGIES - Apollon - Académie de France à Rome - Académie Royale de Peinture et de Sculpture
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - rehauts de sanguine - lavis (gris-brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 291