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Ecole florentine
Etude de la partie supérieure d'une figure accroupie de profil, et d'un brasINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1491, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21451
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PULIGO Domenico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SARTO Andrea del
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Sanguine sur papier lavé de sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune, le long du bord gauche : annotation en grec ; en bas à gauche : 'n° 209 Domenico Puligo'. Collé en plein.
H. 00,330m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :Florentine Learned Collector (J. Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church Oxford', II vol., Oxford, 1976, I, p. 11-12 ; D. Cordellier, B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, cat. 1, II, p. 673 : 'collectionneur du XVIIeme siècle non identifié' ; L. Melli, 'Maso Finiguerra: I disegni', Florence, 1995, p. 45 et n° 102 : 'Raffaello Borghini ?') - F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation sous le dessin à la plume et encre brune: Domenico Puligo ; Ier volume de sa collection, p 159 (D. Puligo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Il pourrait s'agir d'une copie d'après un dessin d'Andrea del Sarto (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - The Greek Inscriptions - Borghini, Raffaello - Florentine Learned Collector
Techniques : sanguine - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 239