© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Sermon dans l'église de Santa Bibiana, à RomeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26900, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII35252
MN169
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GRANET François Marius
TECHNIQUES :H. 00,235m ; L. 00,365m
HISTORIQUE :Legs François-Marius Granet, par testament du 16 novembre 1849 (transcrit à l'inventaire après-décès, 6 mars 1850, Paris, Arch. Nat., Minutier central, CIX-1097) ; choisi dans les appartements de l'artiste à l'Institut de France, le 18 mars 1850, par une commission expressément désignée, constituée du sculpteur Jean-François Legendre-Héral, des peintres Léon Coignet et Paulin Guérin et de la comtesse de Marcellus, à laquelle se joignit le comte de Nieuwerkerke, directeur des Musées ; entrée au Louvre en avril 1850 (Inventaire des acquisitions et dons de la Seconde République, Paris, Arch. Musée nat., numéros d'ordre 15 à 214) ; numérotation et paraphe du commissaire priseur Jean-Ernest Malard (Inventaire après-décès) ; marque MNL (L. 1886), commandée en 1849 par Auguste Jeanron, directeur des Musées (comptabilité ; 1850, Paris, Arch ; Musées nat.) et appliquée par Philippe de Chennevières en avril 1850 (Procès-verbaux du Conservatoire, 6 avril 1850, Arch. Musées nat., *IBB f° 38 v°).
Dernière provenance : Granet, François Marius
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1849
COMMENTAIRE :Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.
Bibliographie:
- J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles : Ecole français: VI, Gillot à Ingres, Paris 1911, n° 4418.
- H. du Rivau, François-Marius Granet, Catalogue des dessins conservés au Cabinet de dessin du Louvre précédé d'une étude biographique et critique accompagnée de documents inédits, Thèse de l'école du Louvre non publiée, 2 vol. 1947, vol. 2, II, n° 153.
- M. Giot, François-Marius Granet, 1775-1849, [ex. cat. Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, février - avril 1960], Paris 1960, p. 20, n° 54.
- R. Bacou, Maîtres du blanc et noir au XIXe siècle : dessins du musée du Louvre [ex. cat. Musée de Rennes, Rennes, 15 janvier - 10 mars 1972], Rennes 1972, p. 18, n° 11.
- R. Bacou, Maîtres du blanc et noir au XIXe siècle : dessins du musée du Louvre [ex. cat. Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, France, 24 décembre 1975 - 11 janvier 1976], p. 15, n° 8.
- I. Néto-Daguerre et D. Coutagne, Granet peintre de Rome, Aix-en-Provence 1992, p. 126, fig. 151.
- A. Sérullaz et al., Granet [Cabinet des Dessins, Musée du Louvre], Paris 2006, p. 80, n° 46.
Dans la collection W.B. Jordan à Dallas aux Etats-Unis se trouve un tableau du même sujet mais qui ne ressemble pas exactement le dessin. La plus grande différence est que dans le tableau le prêtre est situé à droite et sa publique à gauche (voir I. Néto-Daguerre et D. Coutagne, Granet peintre de Rome, Aix-en-Provence 1992, p. 126, fig. 150).
INDEX :Collections : Granet, François Marius
Lieux : Rome, Sainte-Bibiane, Aix-en-Provence, Musée Arbaud, oeuvre en rapport
Personnes : Heiries+ - Chennevières, Philippe de+ - Nieuwerkerke, comte de+ - Jeanron, Philippe Auguste+ - Legendre-Héral, Jean-François+ - Coignet, Léon+ - Guérin, Paulin+ - Marcellus, Marie-Louis-Jean-Charles-André de Martine de Tyrac, vicomtesse de+ - Malard, Jean-Ernest+
Techniques : crayon (noir) - encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 191