© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de brasINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1486, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII650
MA639LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POLLAIUOLO Antonio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à POLLAIUOLO Antonio
Bouchot-Saupique, Jacqueline, 1952
Attribué à POLLAIUOLO Antonio
Pouncey, Philip, 1952
école de POLLAIUOLO Antonio
Berenson, Bernard, 1938
Copie d'après POLLAIUOLO Antonio
Price Amerson, L., 1969
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'Antonij jacobi excellentissimi ac eximij florentinj pictoris scultorisque prestantissimi hoc opus est / umquam hominum imaginem fecit / [v]ide quam mirum in membra redegit' ; en bas à droite, au crayon : '3 [...]'. Collé en plein. Restauré en 2006.
H. 00,265m ; L. 00,357m
HISTORIQUE :Montage britannique non identifié (LBS 121) ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite: Vasari - J. Richardson sen. (L.2184) ; au verso à la plume et encre brune: N. 71. / G. 43. / za. (L.2984) - A. Pond (L.2038) - J. Barnard (L.1419) ; au verso à la plume et encre brune: J.B. N°243 / 14 by 10 1/2 (L.1420) - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789 partie du n° 316 (G. Vasari) - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 639. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Figure nue, vue de face, de profil et par derrière. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 26,5 x L. 35,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin, dont l'autographie n'est pas reconnue de façon unanime par les spécialistes (voir BIBLIOGRAPHIE), montre trois études anatomiques d'après un 'modello' en cire ou vivant, reproduisant le corps nu vu de trois angles différents. Un dessin de dimensions similaires, dont les traits sont presque superposables, est conservé à Londres (British Museum, inv. 1885-5-9-1614 ; cf. F. Ames Lewis, J. Wrigth, 'Drawings in the Italian Renaissance workshop', cat. exp. Londres, 1983, n° 37). Des reprises de détails d'après ce même modèle apparaissent dans des études aujourd'hui conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 269E), et à Venise (Gallerie dell'Accademia, inv. 86) et à Cambridge (Fogg Art Museum).
Bibliographie :
- B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 1949 (école de Pollaiolo) ;
- J. Bouchot-Saupique, Ph. Pouncey, 'Dessins florentins du Trecento et Quattrocento', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1er juin 1952 - 31 juillet 1952, n° 41 (attribué à Pollaiolo) ;
- L. Price Amerson 'Marco d'Agrate's San Bartolomeo' dans 'Il Duomo di Milano, monografie di Arte Lombarda', vol.I, 1969, p. 195 et note n° 32 (copie d'après Pollaiolo) ;
- W. Prinz, 'Dal vero o dal modello ? Appunti e testimonianze sull'uso dei manichini nella pittura del quattrocento' in 'Scritti in onore di Ugo Procacci', Milano, 1977, p. 200 et note n° 3 (copie d'après Pollaiolo) ;
- F. Ames Lewis, 'Drawings in Early Renaissance Italy, Londres, 1981, p. 3, 15, 86, 104, 178, fig. 81 (Pollaiolo) ;
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris, Louvre, 1987, n° 54 (attribué à Pollaiolo, étude poussée d'après un modèle vivant) ;
- L. Tangiorgi Tomasi, dans 'Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico', par A. Petrioli Tofani cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, 8 aprile - 5 luglio 1992, n° 9.1 (Pollaiolo) ;
- 'Renaissance, Florence, the art of the 1470s', par P. L. Rubin et A. Wrigth avec des contributions de N. Penny, cat. exp. Londres, The National Gallery, 20 octobre1999-16 janvier 2000, n° 50 (Pollaiolo) ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 75 p. 137 (Pollaiolo) ;
- Ch. Avery, 'The big Italian : Giambologna and his model Bartolomeo di Lionardo Ginori', dans The Burlington Magazine, Vol. 160, n° 1388, novembre 2018, p. 918 ;
- 'Botticelli Drawings', par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, cat. exp. San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 35, 273 note 8, repr. p. 36 fig. 3 (Pollaiolo);
- J. Nathan, 'Observing the artist at work: a drawing by Verrocchio in Palermo', The Burlington Magazine, 162, mars 2020, p. 209 note 29
INDEX :Collections : Barnard, John - Richardson, William senior - Pond, Arthur - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport
Sujets : anatomie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 238