Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GILLOT Claude


Ecole française

Le Tombeau de Maître André
dit aussi : "Scène du Tombeau de Maître André : Arlequin glouton"

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26750, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13847
MA11106

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GILLOT Claude

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis de sanguine.
H. 00,150m ; L. 00,218m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1384, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11106. Nom du maître : Idem [[ Gillot /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7 à 13 compris. Désignation des sujets : Dessin représentant des scènes de la Comédie italienne ; ils sont faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 16 x L. 22 cm [[le n° 7]] ; H. 17 x L. 21,5 cm [[le n° 8]] ; H. 15 x L. 22 cm [[le n° 9]] ; H. 16 x L. 21,5 cm [[le n° 10]] ; H. 16 x L. 22 cm [[le n° 11]] ; H. 15,5 x L. 21,5 cm [[le n° 12]] ; H. 15,5 x L. 21,5 cm [[le n° 13]]. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /& [[pour les n° d'ordre 7 à 12]] Collection nouvelle [[pour le n° d'ordre 13]]. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Etude en lien avec le tableau du Louvre 'Le Tombeau de Maître André'. Il illustre les scènes 1 et 2 d'une farce en un acte jouée pour la première fois le 29 janvier 1695 à la Comédie-Italienne. L'argument en est le suivant : Mezzetin (à gauche) et Scaramouche (à droite) se disputent une bouteille de vin. Appelé à la rescousse, Arlequin les départage en vidant la bouteille, tandis que Pierrot exprime la surprise. Le dessin représente la scène avec des variantes dans le décor et la position des acteurs. Il a été gravé dans le même sens et dans un format proche par Gillot lui-même. Cette estampe fait partie d'une série de quatre scènes comiques du Théâtre Italien gravées par Gillot. Le titre, 'Arlequin soldat gourmand' a été ajouté postérieurement. Les figures de Mezzetin, Scaramouche et Arlequin ont été gravées séparément par le comte de Caylus et par Joullain mais avec des poses correspondant au tableau. Enfin, il existe un dessin très fini en rapport avec la figure de Scaramouche conservé au Victoria & Albert Museum. (M.-C. Sahut, E. Martin, C. Sindaco-Domas, "Les deux Carrosses et Le Tombeau de Maître André de Claude Gilot" in 'Tecné', n° 30-31, 2009-2010, p. 141-152) Jennifer Tonkovich, "Claude Gillot: Satire in the Age of Reason", The Morgan Library & Museum, in association with Paul Holberton Publishing, New York, 2023 (catalogue de l'exposition, Morgan Library & Museum, New York, 24 février - 28 mai 2023), p.141-147

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
Personnes : Arlequin - Pierrot - Caylus, gravure en rapport - Scaramouche - Joullain, gravure en rapport - Mezzetin - Gillot, Claude, gravure en rapport
Sujets : Gillot, Livre de scènes comiques inventées par Gillot - Commedia dell'Arte - Gillot, Claude, Le Tombeau de Maître André
Techniques : encre noire à la plume - lavis de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 163