© GrandPalaisRmn
Ecole française
Paysage composé avec, à droite, un portique en partie ruiné...INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26699.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10177
MA9611MA9616Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B906
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Coural, Natalie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à PATEL Pierre
GELLEE Claude
TECHNIQUES :Plume et encres brune et noire, lavis gris, avec rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Annotation en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'C. Lorain'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Doublé.
H. 00,117m ; L. 00,160m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1201, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9611. Nom du maître : Idem [[ Gelée (dit Claude Lorrain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Troupeaux au pâturage. Paysage à la plume et lavé.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 590. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 20 x L. 26 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Jean Barnard ]]. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1201, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9616. Nom du maître : Idem [[ Gelée (dit Claude Lorrain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Vue d'un bourg situé sur un rocher. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Paysage composé avec, à droite, un portique en partie ruiné et, au deuxième plan, une construction circulaire précédée d'un pont. Montage commun avec le dessin INV 26699. 'Acquis sous le nom de Claude Gellée, dit Le Lorrain, ce dessin, ainsi que le numéro précédent (INV 26699) ont été attribués à Pierre Patel l'Ancien, vers 1925 vraisemblablement par Louis Demonts (voir Inventaire manuscrit) probablement après sa publication 'Musée du Louvre. Les Dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain' (Paris, 1925). Ces dessins n'ont apparemment rien à voir avec Patel l'Ancien, ils n'en présentent ni les caractères, ni la technique, ni la facture.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 906, p. 222.)
Lire : Natalie Coural, Les Patel, Pierre Patel (1605-1676) et ses fils : le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle ; préface de Jacques Thuillier, Paris, éditions Arthena , 2001, p.329, PPr 93.
INDEX :Collections : Pelletan, R.
Sujets : ARCHITECTURE - paysage - ruines - portique - pont
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (gris) - papier beige - rehauts de gouache blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 153