Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Paysage composé avec, à gauche, le portique d'un temple en ruines

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26699, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10177
MA9611
MA9616

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B905

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Coural, Natalie

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à PATEL Pierre
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, avec rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Inscription en bas à droite, à la plume et encre brune : 'C. Lorrain'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Doublé.
H. 00,117m ; L. 00,158m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1201, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9611. Nom du maître : Idem [[ Gelée (dit Claude Lorrain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Troupeaux au pâturage. Paysage à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 590. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 20 x L. 26 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Jean Barnard ]]. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1201, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9616. Nom du maître : Idem [[ Gelée (dit Claude Lorrain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Vue d'un bourg situé sur un rocher. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Montage commun avec le dessin Inv 26699 bis. 'Acquis sous le nom de Claude Gellée, dit Le Lorrain, ce dessin, ainsi que le numéro (...) (suivant, Inv. 26699 bis) ont été attribués à Pierre Patel l'Ancien, vers 1925 vraisemblablement par Louis Demonts (voir Inventaire manuscrit) probablement après sa publication 'Musée du Louvre. Les Dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain' (Paris, 1925). Ces dessins n'ont apparemment rien à voir avec Patel l'Ancien, ils n'en présentent ni les caractères, ni la technique, ni la facture.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 905, 906, p. 222.) Lire : Natalie Coural, Les Patel, Pierre Patel (1605-1676) et ses fils : le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle ; préface de Jacques Thuillier, Paris, éditions Arthena , 2001, p.329, PPr 92.

INDEX :
Collections : Pelletan, R.
Sujets : ARCHITECTURE - paysage - temple - ruines - portique
Techniques : encre noire - encre brune - gouache blanche - lavis brun - lavis gris - papier beige - rehauts de gouache blanche - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 153