Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/02/2026 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRAGONARD Alexandre Evariste


Ecole française

Pyrrhus le jeune et d'autres personnages

1814

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26658, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII32299

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G4042

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRAGONARD Alexandre Evariste

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier Signé et daté à la plume en bas à gauche : "Fragonard 1814" ; marque du Louvre ( Lugt 1886 )
H. 00,665m ; L. 01,215m


COMMENTAIRE :
La scène illustre un épisode tiré des 'Vies des hommes illustres' de Plutarque : à la chute de son père Eacide, roi des Molosses détrôné par ses sujets révoltés, le tout jeune Pyrrhus sauvé par ses fidèles serviteurs Androclide et Angelus trouve refuge à la cour de Glaucias et de son épouse qui, émus, lui accordent l'asile. Traitant d'exil, de souverain déchu et de sujets révolutés, ce sujet pouvait avoir une résonances politique aigüe après la Révolution. Cependant, Alexandre-Evariste Fragonard ne semble pas saisir cette opportunité. Il reprend une composition davidienne et des références à la sculpture antique avec une raideur des personnages, dont le mouvement semble figé et arrêté, rappelant davantage un bas-relief qu'un tableau de David. La dimension de l'oeuvre incite à y voir un dessin d'exposition ou un projet pour un bas-relief non exécuté. Ce lavis soigné illustre la profonde évolution stylistique et idéologique du sujet antique à l'époque romantique. (Marie-Pierre Salé, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.173, n°141)

INDEX :
Personnes : Pyrrhus, roi d'Epire
Sujets : Plutarque, Vie de Pyrrhus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 145