Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUBREUIL Toussaint


Ecole française

Banquet de l'Ordre du Saint-Esprit présidé par le roi

1578/1585

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26288, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23437
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUBREUIL Toussaint

TECHNIQUES :
Autrefois, ce dessin était monté avec l'INV 26288bis.
H. 00,082m ; L. 00,080m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Projet pour l'un des petits reliefs de la masse de l'ordre du Saint-Esprit exécuté entre le 31 décembre 1578 et 1584-85 (Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d'art). Voir aussi les feuilles INV 26255, 26288, RF 2361 du musée du Louvre (D. Cordellier, 2004). On retrouve sur cette feuille la même écriture, sans doute portée par un collectionneur du début du XVIIe siècle, que sur six autres dessins du Louvre (INV 26262, 26264, 26287, 26288bis, INV 25051 et RF 2361), et trois de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (M.1231, M.1232 et M.1233), ces trois derniers dessins formant un ensemble qui ne fut, semble-t-il, jamais séparé et appartint notamment à Kramm qui le mentionna dans la notice qu'il consacra à Thiry dans son ouvrage 'De Levens en werken der hollandsche en vlaamsche (Amsterdam, 1857)'. (H. Gasnault, 2022). Bibliographie : D. Cordellier, cat. exp. 'Primatice, maître de Fontainebleau', Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 241 note n° 5 D. Cordellier in cat. exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 1-4 Sandrine Krikorian,'Images du banquet royal sous les Valois', in "Le banquet de la Renaissance : images et usages", sous la direction de Diane H. Bodart et Valérie Boudier, ETS edizioni, 2013, p. 41-61 H. Gasnault, 'Léonard Thiry : projet pour un vitrail' in 'Mélanges autour du dessin en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles', Milan, Silvana Editoriale, 2022, pp.83-86, note 5, p.83

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Personnes : Henri III, roi de France
Sujets : Ordre du Saint-Esprit - Masse de l'Ordre du Saint-Esprit
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - vélin - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 40